Une surprenante planète "monstre" orbitant autour d'une étoile naine découverte

DÉCOUVERTE - Des astronomes issus du Next-Generation Transit Survey (NGTS), au Chili, ont découvert une planète "monstre" orbitant autour d'une étoile naine peu lumineuse, a annoncé la Royale Astronomical Society de Londres (RAS) mardi. Une découverte qui remet en cause le modèle habituel de formation planétaire.
C'est une découverte qui, dans le milieu de l'astronomie, paraissait totalement impossible. Pourtant, des astronomes issus du Next-Generation Transit Survey (NGTS), installé dans le désert d'Atacama, au Chili, ont découvert une planète qualifiée de "monstre", orbitant autour d'une étoile naine peu lumineuse, a annoncé la Royale Astronomical Society de Londres (RAS) mardi.
Dans un communiqué de la RAS, il est expliqué que selon la théorie, les petites étoiles peuvent former des planètes rocheuses, "mais ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter". Surnommé la planète "monstre" du fait de son volume, le géant gazeux fait environ la taille de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire alors que l'étoile ne fait que la moitié du soleil.
Une planète située à 600 années-lumière de la Terre
Habituellement, les planètes se forment à partir d'un nuage de poussières et de débris s'agglomérant progressivement pour former des planètes autour d'une nouvelle étoile. Ne correspondant pas à cette théorie, cette découverte contredit ainsi le modèle largement accepté de formation planétaire.
Le Next-Generation Transit Survey (NGTS), doté d'un réseau de 12 télescopes, a donné son nom à l'étoile et sa planète (respectivement NGTS-1 et NGTS-1b). L'étrange duo a été détecté à environ 600 années-lumière de la Terre dans une constellation Columba.
Lire aussi
"La découverte de NGTS-1b nous a réellement surpris... de telles planètes massives ne devraient pas exister autour de petites étoiles", a déclaré Daniel Bayliss de l'Université de Warwick, coauteur de l'étude acceptée pour publication dans Science Monthly Journal de la Royal Astronomical Society. "Le rayon de la planète fait environ 25% de celui de son étoile, elle est très grande par rapport à son hôte. A titre de comparaison, Jupiter ne représente qu'environ 10% du rayon de notre soleil", a ajouté Daniel Bayliss à l'AFP.
Selon le communiqué, la planète orbite très près de son étoile, à une distance ne représentant que 3% de celle qui sépare la Terre et le Soleil. De plus, en deux jours et demi, elle effectue un tour complet de son hôte. "Même si NGTS-1b est un monstre, elle était difficile à débusquer car son étoile parente est vraiment petite et peu lumineuse", a déclaré Peter Wheatley, un collègue de Daniel Bayliss.
Sur le même sujet
"Proxima" porte sur les fragilités d'une femme dans l'espace
20 ans et 1.000 vols spatiaux : l’équation d’Elon Musk pour établir une ville sur Mars
"Proxima" : "Il y a un côté spectaculaire dans l'univers des astronautes mais l'idée c'était de parler pour toutes les femmes"
SEPT A HUIT – Toujours impassible, Thomas Pesquet ? "Cela m’arrive de m’énerver pour des choses bêtes"
Le JT des infox : des OVNI ont-ils été vus dans le ciel français ?
Son nom avait une connotation nazie : la Nasa rebaptise l'astéroïde "Ultima Thulé"
Et aussi
EN DIRECT - Attaque au couteau à Londres : l'hommage de Johnson, Corbyn et Khan
Naufrage du Bugaled Breizh : le procès de la dernière chance s'ouvre en Grande-Bretagne
Affaire Epstein : le prince Andrew dément les accusations contre lui
Existe-t-il des "tribunaux qui peuvent rendre la justice selon la charia" en Angleterre, comme l'affirme Bellamy ?
Vers un retour dans l'espace en 2021 pour Thomas Pesquet
Londres : ce que l'on sait après l'attaque terroriste mortelle du vendredi 29 novembre