Vénus et Jupiter se rencontrent lundi 13 novembre : pour les admirer, il faudra se lever (très) tôt

DirectLCI
ASTRONOMIE - Les planètes Vénus et Jupiter seront exceptionnellement proches l'une de l'autre au cours du mois de novembre, et il sera possible de les apercevoir à l’œil nu. Mais pour les admirer, il faudra se lever à l'aube.

Vénus a rendez-vous pour une rencontre en tête-à-tête avec Jupiter. Pour bien commencer la semaine, lundi 13 novembre, les amateurs d’astronomie pourront observer deux points lumineux percer le crépuscule, en regardant le ciel en direction du sud-est. Une heure avant le lever du soleil, Vénus et Jupiter, deux planètes parmi les plus brillantes de la Voie lactée, danseront l’une à côté de l’autre juste au-dessus de la ligne d'horizon.


Ce phénomène, observable à l’œil nu ou avec une paire de jumelles, est assez rare. A cet instant, une distance inférieure au diamètre apparent de la Lune séparera les deux astres. Il s’agit évidemment d’une illusion d’optique. Vénus se trouve en effet à 245 millions de kilomètres de la Terre, alors que Jupiter se situte à plus de 950 millions de kilomètres. 

Une éclipse à ne pas rater... en 2065

Bien que Vénus soit onze fois plus petite que Jupiter, c’est elle pourtant qui scintillera le plus dans le ciel. Les deux planètes continueront d’illuminer le crépuscule, en s’éloignant progressivement l’une de l’autre, tout au long du mois de novembre. Vendredi 17 novembre, les deux planètes seront visibles, mais cette fois à proximité du croissant de Lune. 


D'autres rapprochements entre Vénus et Jupiter auront lieu au cours des décennies à venir. Les plus jeunes auront quant à eux peut-être la chance d’assister, le 22 novembre 2065, à un événement encore bien plus spectaculaire : le passage de Vénus devant Jupiter. Ce spectacle rare, qui n’arrive qu’une fois ou deux par millénaire, donnera lieu à une magnifique éclipse. Un phénomène encore jamais observé depuis l’invention du télescope, il y a maintenant quatre siècles. 

Plus d'articles

Sur le même sujet