VIDÉO - 10 ans d'images du soleil condensées en un timelapse par la Nasa

VIDÉO - 10 ans d'images du soleil condensées en un timelapse par la Nasa
Sciences

SUNNY - La NASA a publié une vidéo accélérée résumant en soixante minutes les dix dernières années d'activité du soleil. Un cliché chaque 0,75 seconde, pris par un observatoire embarqué sur un satellite.

L'image est hypnotisante. La grosse boule lumineuse qui tourne sur elle-même n'est autre que l'étoile de notre système solaire. Son enveloppe semble mouvante, agitée de poussées gazeuses et d'éruptions soudaines. Dans la vidéo complète de 61 minutes, mise en ligne par la NASA, chaque photo représente une heure de vie du soleil.

Avec 425 millions de clichés pris en 10 ans, les scientifiques ont décortiqué 20 millions de gigaoctets, une performance technique inédite en soi. Pour la vidéo accélérée diffusée au grand public, ils ont utilisé les photographies prises à une longueur d'onde de 17,1 nanomètres, qui permet de représenter la couche la plus externe du soleil.

C'est l'Observatoire de la Dynamique Solaire (SDO), lancé en février 2010, qui a permis cette compilation de clichés,  hors-norme par son ampleur et sa précision. Le satellite a pris une photo du soleil chaque 0,75 seconde, du 2 juin 2010 au 1er juin 2020.

L'objectif de la mission n'est bien sûr pas d'ordre esthétique, même si on peut s'abandonner, grâce à ces vidéos, à la contemplation de celui qu'on ne regarde jamais en face. Il s'agit pour les scientifiques d'étudier les innombrables variations du soleil, et leur impact pour la Terre.

L'Observatoire a d'ailleurs enregistré une éruption le 29 mai dernier, certes mineure mais inédite depuis 2017, et qui pourrait augurer d'un réveil de l'activité solaire. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent