VIDÉO - Admirez la pieuvre Dumbo, cet étrange animal fantôme des abysses

Sciences
DirectLCI
NATURE - Des scientifiques du navire de recherche E/V Nautilus ont filmé une pieuvre Dumbo, au large de la Californie. Cet animal marin vit dans les profondeurs extrêmes de l'océan Pacifique. Et rares sont ceux qui ont pu l'observer dans son environnement.

Des images rares montrent une pieuvre Grimpoteuthis, également connue sous le nom de pieuvre Dumbo (en référence au célèbre éléphant de Disney), ondulant avec grâce au royaume des abysses. Cette créature fantomatique, à la peau pâle, mesurant une soixantaine de centimètres, vit à des profondeurs extrêmes, entre 2300 et 4000 mètres. 


La séquence, mise en ligne mardi 23 octobre, a été filmée par des scientifiques du navire de recherche E/V Nautilus. La vidéo a été capturée à 3200 mètres de profondeur par un véhicule téléguidé (ROV). L’engin explorait alors le mont Davidson, une montagne sous-marine située au large de la Californie, dans l’océan Pacifique. 

Les pieuvres Dumbo passent la majeure partie de leur vie en suspension, juste au-dessus du fond marin. C'est là qu'elles pondent leurs œufs et chassent des proies telles que les crustacés, les bivalves (un escargot marin) et les vers. L’histoire ne dit pas si la créature filmée a fini par trouver de quoi se rassasier.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter