VIDÉO - Après plus d'un siècle sous l'océan, l'épave du Titanic va disparaître d'ici une vingtaine d'années

Sciences
DirectLCI
PAQUEBOT - 105 ans que son épave repose à 3.800 mètres de profondeur dans l’Atlantique, et le Titanic est en train d’être dévoré par une redoutable bactérie capable de résister à la pression des profondeurs de l’océan.

Le 14 avril 1912, le Titanic sombrait au fond de l’Atlantique après avoir heurté un iceberg. Une tragédie qui a fait près de 1.500 victimes sur les 2.500 passagers partis de Southampton, en Angleterre, pour rejoindre New York, aux Etats-Unis. Une épave finalement seulement retrouvée en 1985, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve. Depuis, la tragédie tristement célèbre, l'est devenue encore, avec l'énorme succès du film Titanic, réalisé en 1997 par James Cameron.

Le navire se désintégrera dans les prochaines décennies

Mais après 105 ans passés sous l’eau, l’épave du paquebot est en train de se désintégrer. Selon la BBC, des scientifiques prédisent que le navire se désintégrera dans les prochaines décennies à cause d’une bactérie qui dévore la structure métallique du bateau. Les chercheurs de l’université canadienne de Dalhousie ont ainsi pu identifier cette bactérie après avoir analysé des prélèvements de rouille récupérés en 1991. L’espèce a même été nommée Halomans Titanicae, en référence à sa célèbre victime.


Capable de résister à la pression importante des profondeurs de l’océan et à son obscurité, la bactérie est désormais en train de faire disparaître complètement l’épave du Titanic.

En vidéo

Un incendie à l'origine du naufrage du Titanic ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter