Bien qu'étrange, ce papillon qui agite la toile est bien réel

par Edwy MALONGA
Publié le 27 octobre 2017 à 13h37, mis à jour le 27 octobre 2017 à 19h09
Bien qu'étrange, ce papillon qui agite la toile est bien réel

FLIPPANT - Une vidéo postée par un utilisateur indonésien affole Facebook. Elle y présente un papillon du nom de creatonotos gangis et ce n'est pas un fake.

Il a l'abdomen orange, des ailes beiges, des tentacules grises, poilues et se balade sur le carrelage. Une vidéo postée par un internaute indonésien sur le réseau social Facebook le 19 octobre dernier est devenue virale (elle a été vue par plus de 41 millions de personnes).

Elle y présente le creatonotos gangis, une espèce de papillon de nuit à l'allure méconnue en Europe. En effet, cet insecte n'est visible qu'en Asie, en Inde, au Japon, à Singapour et dans le nord-est de l'Australie.

Séduction

Comme on peut le voir dans la vidéo, l'insecte semble agiter ses tentacules. Selon le chercheur américain en entomologie Gary Hevel du Smithsonian's National Museum of Natural History, il sécrète des substances  via des glandes odoriférantes (qui libèrent des phéromones à l'adresse des partenaires sexuelles potentielles). Sans cette parade séductrice,  les tentacules du papillon (à l'envergure de 4 cm) sont bien moins proéminentes indique M. Hevel au Whashington Post.

De bon poil

Cette espèce n'est pas nouvelle. En effet, elle a été découverte en 1763 par le naturaliste suédois Carl Von Linné. Ce papillon se sustante exclusivement de plantes, une alimentation très importante pour son métabolisme (c'est ce qui lui permet de créer des phéromones). Enfin, de quoi pousser un ouf de soulagement, cet insecte velu est innofensif pour l'homme. Et pour cause. Il ne peut pas mordre ou piquer.

Edwy MALONGA