VIDÉO - C'est le moment d'aller en forêt découvrir le brame du cerf

DirectLCI
A BON ENTENDEUR - Son cri résonne pendant presque un mois dans les plus grandes forêts françaises. Le brame du cerf marque la période d'accouplement chez les cervidés.

Il résonne, il résonne... Dans la forêt de Chambord,  la période de reproduction des cerfs a  débuté. Elle se déroule de mi-septembre à mi-octobre.  En bramant, le cerf avertit de sa présence, intimide et défie les autres mâles qui s’approcheraient de son territoire. L'endroit où ils se retrouvent est appelé la place de brame. 


Ce "don Juan" devient irascible et particulièrement agressif. En cas de rencontre avec un autre mâle adulte, après une phase d’intimidation, les deux adversaires peuvent mener un rude combat  pour conquérir les biches pour la saillie.  Pour la femelle, le brame identifie la qualité de reproducteur du mâle. 

Par ailleurs, les biches  ne sont fécondables que deux heures tous les 18 jours. Les faons naissent en avril. Il n'y en a qu'un seul par biche. Le brame du cerf attire aujourd'hui de plus en plus de monde. C'est une sortie qui connait un beau succès. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter