VIDÉO - Une rivière canadienne disparaît complètement en seulement quelques jours

INÉDIT - La fonte en quatre jours d'un glacier, due au réchauffement climatique, a entraîné l’assèchement de la rivière Slims, dans le territoire canadien du Yukon. Ce phénomène, qui prend habituellement plusieurs années, est une première selon les scientifiques.

Il y a encore un an, la rivière Slims tirait sa source du glacier Kaskawulsh, dans le territoire canadien du Yukon, à plus de 2.000 mètres d'altitude à la frontière avec l'Alaska. Les eaux alimentaient en aval le lac Kluane, puis le fleuve Yukon avant de se jeter dans la mer de Béring.

Mais en mai 2016, la fonte en quatre jours du glacier, due au réchauffement climatique, a modifié l'écoulement des eaux, selon une étude publiée dans Nature Geoscience.

L'avenir du lac Kluane "incertain"

Les eaux du glacier alimentent désormais la rivière Kaskawulsh, puis le fleuve Alsek qui se jette dans l'océan Pacifique à quelque 1.300 kilomètres de sa destination initiale. L'avenir du lac Kluane, qui n'est plus alimenté, est "incertain", a estimé le scientifique Gerard Roe, co-auteur de l'étude sur le sujet. Son niveau a déjà commencé à baisser, tandis que le lit de la rivière Alsek est 60 à 70 fois plus grand qu'à l'accoutumée.

Avec le réchauffement de la planète, "l'habitat naturel est altéré" et conduit à des changements "dramatiques" avec des modifications dans la chimie et la biologie des eaux concernées, a expliqué à l'AFP le professeur à l'Université de Washington à Seattle.

Réchauffement climatique : la responsabilité de l’homme pointée du doigt

La première "rivière piratée"

Une équipe de scientifiques dirigée par le géographe canadien Daniel Shugar de l'université de Washington s'était rendue sur place en août 2016 pour étudier les courants de la rivière Slims, avant de la découvrir complètement asséchée. Ce phénomène de capture est qualifié d'inédit par les experts. C'est, selon eux, la première "rivière piratée" par la fonte d'un glacier, un phénomène qui prend habituellement plusieurs années.