VIDÉO - Un des plus beaux glaciers de Patagonie se délite à cause du réchauffement climatique

DirectLCI
NATURE - Un énorme morceau de glace s'est mis à dériver ce mardi du glacier Grey, en Patagonie chilienne. Une conséquence directe du réchauffement climatique.

C'est un gigantesque morceau de glace qui a subitement dérivé mardi. Un bloc de 380 mètres de long sur 280 mètres de large s'est délité du glacier Grey, situé en pleine Patagonie chilienne. Ce site naturel est l'un des plus touristiques de la région en raison de ses paysages somptueux. Aucun détachement de cette ampleur n'avait été enregistré depuis 1990. 

Ce délitement est très certainement dû au phénomène de réchauffement climatique.Michael Arcos, employé du parc national de Torres del Paine (Chili)

Le phénomène de réchauffement climatique, qui accélère la fonte des glaces, pourrait changer à jamais l'allure du parc naturel chilien de Torres del Paine. Plus de 270 km2 de glace pourraient entièrement fondre si les températures continuaient de s'élever. "Ce délitement est très certainement dû au phénomène de réchauffement climatique," affirme d'ailleurs Michael Arcos, un des employés du site. 


L'Amérique du Sud rassemble à elle seule 70% des glaciers de la planète, notamment dans la région vierge de la Patagonie. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter