VIDÉO - Dans les coulisses du lancement de la fusée Ariane 5 en Guyane

DirectLCI
DÉCOLLAGE - En Guyane, les ingénieurs et les techniciens s'affairent. Ce vendredi, la fusée Ariane 5 décollera du centre spatial. Mais pour mener une telle opération, les équipes ont dû mener un travail long et vigoureux :de la confection de ses pièces aux quatre coins de l'Europe à son coup d'envoi à Kourou, il s'écoule deux ans.

Ariane 5 va décoller. Ce vendredi, la fusée sera lancée depuis le centre spatial guyanais avec, à son bord, deux satellites commerciaux. Pour que son envol soit réussi, tout a été minutieusement préparé pendant... deux ans. Et cela aux quatre coins de l'Europe, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. Tout commence en Ile-de-France, chez Ariane groupe, où est assemblé le premier étage de la fusée qui sert au décollage.


La structure de 99 tonnes est ensuite transportée sur une barge le long de la Seine, en direction du port du Havre. Pendant ce temps-là, le navire de cargaison le Colibri s'est rendu aux Pays-Bas pour récupérer la coiffe de l'engin, en Allemagne pour le deuxième étage et en Italie pour les boosters. Désormais, la fusée est prête, en kit. 

Les pièces assemblées, le décollage se prépare. A Kourou, en Guyane, des centaines d'ingénieurs et de techniciens s'affairent. Aux caméras de TF1, ils ont accepté de dévoiler les coulisses d'un lancement unique. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter