VIDÉO - De la réalité augmentée dans votre iris : voici (peut-être) la lentille de contact du futur

VIDÉO - De la réalité augmentée dans votre iris : voici (peut-être) la  lentille de contact  du futur
Sciences

MONDE DE DEMAIN - Encore à l'état de prototype, cette lentille de contact dite "intelligente" utilise la réalité augmentée, une technologie qui permet de diffuser une image en surperposition à ce nous voyons. A en croire son concepteur, cet objet futuriste ne sera bientôt plus de la science-fiction.

Toute l'info sur

Quel futur pour demain ?

Lorsqu’on enfile une "Mojo Lens" sans l'allumer, on voit comme dans une paire de lentilles de contact classiques. C’est seulement quand on les démarre qu’elles projettent sur l’œil une image qui se superpose à la réalité. Cette lentille de contact dite "intelligente" permet à son utilisateur d’afficher en temps réel des informations (comme la météo ou un itinéraire), de contrôler une interface et même de détecter des objets ou de voir dans l'obscurité, promet son concepteur.

Ce dispositif futuriste, développé par la startup Mojo Vision, comprend un écran MicroLED dont la résolution perçue est de 14.000 pixels par pouce (ppp). A terme, le système sera en mesure de suivre le mouvement de l’œil. Pour des raisons esthétiques évidentes, précise l'entreprise, toute la partie électronique est camouflée sous un iris artificiel, l'aboutissement de dix années de développement au sein de son centre de recherches.

Lire aussi

Aucune date de commercialisation

Mojo Vision espère, dans un premier temps, proposer ces lentilles aux personnes touchées par un trouble de la vision afin de fournir des éléments sur leur environnement, tels que permettre de distinguer les contours ou de reconnaître leurs interlocuteurs. Mojo a collaboré avec Motorola pour définir un ensemble de fonctionnalités, comme délivrer des informations cruciales aux pompiers et aux secouristes lors d'une situation d'urgence. Autre exemple : le dispositif pourrait aider le concierge d'un hôtel à identifier et accueillir les clients entrants dès lors qu'ils ont été répertoriés dans une base de données.

Basée à Saratoga, en Californie, la jeune pousse a déjà levé 108 millions de dollars (environ 97 millions d'euros). Pour l'instant, Mojo Vision n'a pas communiqué de prix de vente et encore moins de date de commercialisation. Pour le moment, seul une poignée de journalistes a eu l'occasion de les tester à l'occasion du Consumer Electronics Show, qui se tenait la semaine dernière à Las Vegas. Et apparemment, ils ont été bluffés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : des élus de la Loire réclament l'assistance de l'armée pour aider les soignants

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent