VIDÉO - De Mir à la Station spatiale internationale : l’odyssée des spationautes français

DirectLCI
JT 20H - De Jean-Loup Chrétien, qui fut le premier Européen de l’Ouest dans l’espace, en 1982, à Thomas Pesquet, qui devrait s’envoler le 15 novembre, dix Français ont eu le privilège de quitter la Terre. Retour en images sur leurs missions et leurs émotions.

Sur les 500 personnes qui sont allées dans l'espace, neuf sont Françaises. En 35 ans, ces spationautes ont eu l'occasion de vivre dans la Station spatiale russe Mir, ou dans la Station spatiale internationale (ISS), et de voir la Terre comme aucun Français ne l'a jamais vue. 

Ils seront bientôt dix

Un dixième spationaute français se prépare actuellement à décoller pour l'espace : Thomas Pesquet. Le 17 novembre, cet ingénieur aéronautique et pilote de ligne passera plusieurs mois dans la Station spatiale internationale. 

Lire aussi

Avant lui, les neuf Français qui ont connu l'espace sont Jean-Loup Chrétien (première mission effectuée en 1982), Patrick Baudry (1985), Michel Tognini (1992), Jean-Pierre Haigneré (1993), Jean-François Clervoy (1994), Jean-Jacques Favier (1996), Claudie Haigneré (1996), Léopold Eyharts (1998) et Philippe Perrin (2002). 


C'est Jean-Pierre Haigneré qui détient le record de longévité dans l'espace, avec 209 jours passés dans la station Mir, lors de deux missions différentes.

En vidéo

JT 20H - Le quotidien dans la Station spatiale internationale, en 3D

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter