DEMAIN EN 3D - Les arbres, des alliés précieux dans la lutte pour la biodiversité

DEMAIN EN 3D - Les arbres, des alliés précieux dans la lutte pour la biodiversité
Sciences

Toute L'info sur

LE WE 20H

MONDE DE DEMAIN - Absorption de CO2, purification de l'air, assainissement de l'eau et des sols... Dans la bataille cruciale du climat, nous pouvons compter sur un puissant allié : les arbres.

Ils se révèlent être l'un de nos meilleurs alliés pour les prochaines décennies. Du nord de l’Amérique jusqu’à la Sibérie, en passant par l'Europe du Nord, de l’Asie à l’Amazonie, en transitant par l’Afrique, on compte pas moins de 3.000 milliards d’arbres et plus de 60.000 espèces différentes sur la surface de notre planète. Chaque année, pourtant, environ 15 milliards d’arbres sont  abattus, une surface équivalente à un tiers de la superficie de l’Hexagone.

Or ces arbres ont une utilité : ils absorbent 12 à 20 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Sur le globe, une surface immense, de l’ordre de 900 millions d’hectares (hors zone urbaine ou agricole), pourrait, en théorie, être utilisée afin d'augmenter leur population. De fait, d’ici à 2050, de telles zones boisées pourraient absorber jusqu'à 200 milliards de tonnes de C02, ce qui correspond aux deux-tiers des émissions de dioxyde de carbone émises depuis le début de l’ère industrielle. 

Lire aussi

Un puissant bouclier naturel

Outre capter le dioxyde de carbones, les arbres jouent un rôle crucial pour la purification de l’air, en absorbant la pollution et en captant les microparticules. Ils assainissent également les sols ou encore l’eau et limitent  l’évapotranspiration, ce qui fait que la neige fond donc moins vite. Leur feuillage agit aussi comme un puissant bouclier naturel contre la chaleur, l’humidité et même le bruit. Enfin, dans les zones les plus arides de notre planète, implanter des forêts permettrait de recréer le cycle de l’eau ainsi qu’une vraie biodiversité. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent