Demain, la France se lance dans l’exploitation de lithium

Demain, la France se lance dans l’exploitation de lithium

Un gisement de lithium vient d'être découvert dans notre pays. Cette matière première est nécessaire à la fabrication des batteries électriques. La France, grâce notamment à la centrale à géothermie profonde de Rittershoffen située en Alsace, pourra bientôt produire un quart des besoins de la nouvelle industrie automobile européenne.

Malgré le Brexit, des projets européens continuent à être montés notamment sur les batteries électriques. Pour réduire la dépendance aux produits venus d'Asie, un site vient d'ouvrir à Nersac en Charente. Ces batteries tournent dans nos voitures grâce à une matière première spécifique, le lithium. Un gisement vient d'être découvert en Alsace, où se trouve la centrale à géothermie profonde de Rittershoffen. Comment peut-on l'extraire ? Le lithium made in France reste-t-il malgré tout compétitif ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/01/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 janvier 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : vacciner les ados, "un impératif" pour viser l'immunité collective, selon le Pr Fischer

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Covid-19 : à quoi la situation sanitaire pourrait-elle ressembler cet été ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.