VIDÉO - Ne ratez pas la plus grosse "Super Lune" depuis 1948 : mais pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?

VIDÉO - Ne ratez pas la plus grosse "Super Lune" depuis 1948 : mais pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?

LEVEZ LA TÊTE - Ce lundi 14 novembre, la pleine Lune sera plus grande et plus visible qu'elle ne l'a jamais été depuis 1948. Un événement suffisamment rare pour y prêter attention. Mais au fait, c'est quoi une Super Lune ? LCI vous explique tout.

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse. Ce 14 novembre, lundi donc, la Lune sera pleine et offrira un spectacle inédit depuis 1948 aux férus d'astronomie et autres amoureux de l'astre de la nuit. Un événèmenent qui ne sera plus visible avant 2034.

L'objet céleste, renommé pour l'occasion "Super Lune", sera à son périgée, son point d'orbite le plus proche de notre planète. Le rendez-vous est fixé à 14h52, heure française. L'astre se trouvera alors à "seulement" 356.509 kilomètres de nous. Or, en moyenne, la Lune orbite à 384.000 kilomètres de la Terre, et à plus de 400.000 kilomètres lorsqu'elle est à son apogée, son point le plus éloigné de la planète bleue. 

Mais qu'est-ce qui fait que cette Super Lune soit unique ? Selon les prévisions de la Nasa, bien que ce phénomène se répète tous les 1 an et 48 jours, cette Lune "record" sera cette fois jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse que l'astre habituel. 

Où et comment l'observer en France ?

Ce spectacle céleste sera visible partout dans le monde, à l'oeil nu... à condition que la météo ne soit pas capricieuse. Les astronomes en herbe pourront, eux, scruter la surface lunaire comme jamais, grâce à des jumelles ou un télescope. 

Et bonne nouvelle : inutile de veiller tard pour assister à cette féerie de la nature. Le début du phénomène sera déjà dès 9h en France, puis de nouveau dans la soirée, quand la Lune fera son apparition dans le ciel étoilé. A 14h52, comme il fera jour, cela sera donc évidemment impressionnant.

Pour ceux qui n'auraient pas le temps de passer le bout de leur nez dehors, ne vous en faites pas. Sachez qu'une session de "rattrapage" est prévue à nouveau dans un mois, le 14 décembre 2016. Mais celle-ci sera moins importante. 

En vidéo

Super Lune : les conditions à réunir pour un tel événement

En vidéo

JT WE – Ne manquez pas la super lune, la plus belle depuis 1948

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

    EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

    "Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

    Christophe Dominici, légende du XV de France, retrouvé mort à l'âge de 48 ans

    EN DIRECT - "America is back" : le camp Biden affirme ses ambitions climatiques et diplomatiques

    Lire et commenter