Des scientifiques créent un champ magnétique plus fort que prévu, ils font exploser leur laboratoire !

Publié le 1 octobre 2018 à 15h15

BOOM ! - Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont fait exploser leur laboratoire en créant, sans le vouloir, le plus puissant champ magnétique jamais produit en intérieur. La vidéo de leur "exploit" est devenue virale sur les réseaux sociaux.

"La chance ne favorise que des esprits préparés", disait Pasteur. Les rangs des Nobel fourmillent de ces esprits qui, par le fruit du hasard, ont fait des découvertes surprenantes qui ont parfois changé le cours de l’Histoire. Certains exemples, comme la découverte par Alexander Fleming de la pénicilline après la contamination fortuite d'une boîte de Pétri, font figure d'emblème de la sérendipité, cet art de la découverte inattendue.

Cette année, des chercheurs de l’Université de Tokyo ont de leur côté fait accidentellement exploser leur laboratoire en tentant de créer un champ de force magnétique. L’expérience consistait à compresser très rapidement le champ magnétique dans une petite zone, explique l’équipe de scientifiques, dans un article paru récemment dans Review of Scientific Instruments. La vidéo, postée le 25 septembre dernier sur la plateforme YouTube, est devenue virale.

Ils prévoient de recommencer leur expérience

La technique utilisée est celle de la "compression du flux électromagnétique". La pression étant trop forte, le champ magnétique rebondit et génère une explosion. Les scientifiques s’attendaient à créer un champ magnétique de 700 Teslas - l'unité de mesure des champs magnétiques induits par un aimant. Mais ils ont réussi à produire 1.200 Teslas, ce qui a fait sauter les portes de la cage qui contenait la machine. A titre de comparaison, les aimants sur le réfrigérateur produisent environ 0,01 Tesla.

Cette découverte pourrait permettre des avancées majeures dans le domaine de la physique. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il monte si haut, a déclaré à IEEE Spectrum Shojiro Takeyama, physicien à l'université de Tokyo. La prochaine fois, je renforcerai [la cage]." L'équipe prévoit déjà de recommencer son expérience pour produire cette fois 1.500 Teslas.

La puissance de plusieurs centaines d'appareils IRM

Si ces scientifiques japonais ont donc créé, sans le vouloir, le champ magnétique le plus puissant jamais produit en intérieur, la palme du plus grand champ magnétique jamais produit revient à une équipe russe. En 2001, elle avait réussi à produire un champ magnétique de 2.800 Teslas.

La technique utilisée pour ces deux expériences existe depuis les années 1940. Sauf qu'à cette époque, les scientifiques utilisaient de grandes quantités de TNT pour générer une explosion suffisamment puissante pour comprimer le champ magnétique. De nos jours, ils n'ont plus besoin d'utiliser d'explosifs.  A la place, ils font circuler un courant électrique à très haute tension dans une bobine de cuivre et d'inox, qui tourne à la vitesse de 32.000 km/h. De quoi générer la puissance de plusieurs centaines d'appareils IRM (Image à Résonance Magnétique), en quelques millisecondes.