VIDÉO - Eclipse solaire totale : cinq questions pas si bêtes à éclaircir

DirectLCI
LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE - Ce lundi, pour la première fois depuis 99 ans, une éclipse solaire totale traverse les Etats-Unis. Et avec la voix de Bonnie Tyler en stéréo, ce devrait être inoubliable...

Eteignez les lumières, mettez des protections devant vos yeux et observez. Ce lundi 21 août se déroule une éclipse totale. La première, aux Etats-Unis, depuis 1918. Elle doit traverser 14 Etats et plonger d’ouest en est le territoire américain dans l’ombre. Elle est aussi visible aux Antilles françaises et dans une partie de la Bretagne...

Où peut-on la voir ?

Lincoln Beach dans l’Oregon a été la première ville des États-Unis continentaux à apercevoir l’éclipse totale à partir de 10h16, heure locale (17h16 GMT, 19h16 heure française), d’après la Nasa. Sa trajectoire couvrira ensuite environ 113 kilomètres de largeur et traversera 14 États.


Dans l'Hexagone, le meilleur endroit pour tenter de l'apercevoir sera Quimper, dans le Finistère, et ses environs avec un début à 21h41, heure française, et le maximum à 22h10. Pour l'apercevoir, il faudra être un peu en hauteur car l'obscuration sera de 7,1% uniquement (pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune).


En revanche, le phénomène sera davantage visible dans plusieurs départements et collectivités d'outre-mer. A Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, l'éclipse partielle débutera à 15h24 et se terminera à 17h52, avec une obscuration de 80%. A Fort-de-France, en Martinique, elle commencera à 15h28 et s'achèvera à 17h54. L'obscuration sera de 76%. A Cayenne (Guyane Française), l'obscuration sera de 56%. Début de l'événement à 16h58 et fin à 19h03. A Saint-Pierre-et-Miquelon, l'obscuration sera de 36%, avec un début à 16h54 et une fin à 18h56.


Pour connaître avec précision le passage de l'éclipse, un site se propose de le calculer pour vous si vous renseignez vos coordonnées

Et si je ne suis ni Breton, ni sur le continent américain ?

Pas de panique, la Nasa a prévu de diffuser l’évènement en direct sur sa page internet

Une bande son à conseiller ?

Bonnie Tyler, la chanteuse britannique de 66 ans, icône des années 80, va jouer son morceau "Total Eclipse of the Heart" - "Eclipse totale du coeur" en français - sur le navire de croisière "Oasis of the Seas" de la compagnie américaine Royal Caribbean Cruise Line, avant l'éclipse.


Mais les fans devront bien faire attention à ne pas prendre au pied de la lettre les paroles de Bonnie Tyler, qui chante : "Retourne-toi, les yeux brillants." Selon les experts, il ne faut en effet en aucun cas regarder directement une éclipse sans lunettes adéquates, au risque de perdre la vue.

Quelles précautions pour la regarder ?

Pour éviter des dommages, les experts recommandent le port de lunettes spéciales ou l’utilisation d’équipements de protection pour soudeurs aux verres teintés. Les rayons solaires peuvent brûler la rétine et provoquer des dégâts permanents ou de long terme, comme des taches sombres au centre de la vision. 

Et la prochaine c’est quand ?

Pour la prochaine, il vous faudra patienter deux ans. Le 2 juillet 2019 pour être exact. Elle sera observable depuis le Chili, l’Argentine ou encore l’Angola. 

Plus d'articles

Sur le même sujet