VIDÉO - Quand un astre en cache un autre : les plus belles images de l'éclipse totale de Lune

Sciences

SUPER-LUNE DE SANG - Les amateurs d’astronomie ont pu observer une éclipse totale de Lune dans le ciel la nuit dernière . De nombreux Français ont mis le nez dehors pour admirer ce spectacle rare. Nous vous proposons de (re)voir les plus belles images du phénomène.

Il fallait se lever tôt (ou se coucher tard) pour assister à cette partie de cache-cache. Au cours de la nuit dernière, la Lune s’est éclipsée totalement, ce qui a fait rougir notre satellite. Ce phénomène cosmique résulte d’un concours de circonstances rare, durant lequel le Soleil, la Lune et la Terre ont presque été parfaitement alignés dans le même axe. 

A 4h34, précisément, la Lune a pénétré dans la zone d’ombre de la Terre. Cette dernière a grignoté progressivement la surface lunaire, jusqu’à la recouvrir complètement. Notre satellite a alors revêtu une splendide robe rougeâtre, pendant un peu plus d’une heure, avant de reprendre peu à peu sa coloration habituelle, un peu avant 8h.

Lire aussi

Grâce à des conditions météorologiques clémentes, avec un ciel relativement dégagé, le spectacle a pu être admiré dans tout l'Hexagone, notamment dans la partie nord du pays. Certains ont écourté leur nuit, bravant le froid hivernal, pour profiter de ce spectacle rare !

La prochaine éclipse totale de Lune, visible depuis l'Hexagone, aura lieu en décembre 2029.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter