VIDÉO - "Elle est tombée assez vite, et j'ai vu de la fumée" : une mystérieuse boule de feu observée dans le ciel du Gard

VIDÉO - "Elle est tombée assez vite, et j'ai vu de la fumée" : une mystérieuse boule de feu observée dans le ciel du Gard
Sciences

RENCONTRE DU 3E TYPE - Un automobiliste du Gard a filmé jeudi matin avec son portable une étrange boule de feu. Météorite ou débris spatial ? Pour l'instant, le mystère reste entier sur cet étrange phénomène. Joan Gely raconte son expérience à LCI.

Jeudi 9 janvier, 7h35. Joan Gely, 22 ans, se rend au travail quand il aperçoit soudain depuis la fenêtre de son véhicule une étrange boule incandescente fendre le ciel. "Ça a duré moins de 30 secondes. Elle s’est écrasée au sol et ensuite, j’ai vu un nuage de fumée s'échapper au loin", raconte à LCI cet habitant du Gard, qui travaille comme technicien sur le site nucléaire de Marcoule.

La vidéaste amateur a eu le temps de dégainer son smartphone et de filmer le mystérieux objet en feu avant que celui-ci ne s'écrase au sol. "C’était assez gros et il tombait assez vite, mais pas aussi vite qu’une étoile filante", décrit l'observateur, dont la vidéo a été partagée jeudi 9 janvier sur le réseau social Snapchat, puis relayée sur le site internet du quotidien régional Le Midi-Libre.

Lire aussi

Pas d'autre signalement dans la région

La mystérieuse boule de feu aurait fini sa course non loin de la commune de Saint-Victor-la-Coste. "Il n’y a pas eu de détonation au moment de l’impact", affirme Joan Gely. Interrogé par LCI, l'astronome amateur Bernard Denoyer, président du club d'astronomie Orion 2000, à Beauvoisin dans le Gard, estime qu'il s'agit probablement d'une météorite.

Contactées par LCI, ni la mairie ni la gendarmerie de Saint-Victor-la-Coste n’ont recueilli d’autres signalements d’habitants ayant assisté au passage de cet "ovni". Joan n'a pas encore eu  le temps de se rendre sur les lieux.  "Un astrophysicien doit m'appeler", confie-t-il. L'événement auquel il a assisté est assez rarissime : selon les astronomes, seulement quelques milliers de météorites traverserait l'atmosphère terrestre chaque année.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent