VIDÉO - Mars plus proche que jamais de la Terre cette nuit, un spectacle qu'on ne reverra pas avant 2287

DEMAIN
DirectLCI
COSMOS - Mardi 31 juillet au soir, la Planète Rouges'est rapprochée au plus près de la Terre. Elle est apparue plus grosse et plus éclatante. Un spectacle exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2287.

La Planète Rouge est passée au plus près de nous, comme elle ne l’avait pas fait depuis plus de quinze ans. A l’époque, seulement 56 millions de kilomètres séparaient Mars et la Terre – un tel rapprochement n’avait pas eu lieu depuis 60.000 ans. Ce mardi soir, la planète Rouge ne sera qu’à une distance de 57,6 millions de kilomètres. Un événement qui ne se reproduira pas avant 2287. 

Plus brillante que Jupiter

Dès la fin du crépuscule, il a suffi de lever les yeux au ciel en direction du sud-est. Jumelles, lunettes et télescopes ont permis  d'en profiter davantage. La Nasa proposait un direct depuis l’Observatoire de Griffith à Los Angeles, en Californie (États-Unis). La Planète Rouge continuera d’apparaître comme un gros point lumineux dans le ciel tout au long de l’été, avant de commencer à faiblir en intensité à partir de début septembre.

Un lac gigantesque sous le pôle sud martien

Dernièrement, une équipe d'astronomes a annoncé avoir découvert un gigantesque lac d’eau liquide, enfoui sous le pôle sud martien. La nouvelle est d’importance car, sur Terre, la vie n’a pu se créer que lorsque des molécules se sont progressivement complexifiées par une chimie qui nécessitait la présence d’eau liquide. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter