On a testé... la vie comme sur la planète Mars

DirectLCI
REPORTAGE - Sept élèves-ingénieurs ont vécu pendant plusieurs semaines à l'isolement complet sur une "base martienne" installée dans un désert américain. Nos journalistes ont pu les suivre dans cette expérience unique.

Notre équipe a partagé la vie quotidienne de sept élèves-ingénieurs sur une "base martienne" installée dans le désert de l'Utah, aux États-Unis. Pendant trois semaines, ils sont enfermés dans la station où ils simulent la vie d'une mission sur Mars. Ce n'est qu'un désert dans l'Ouest américain, mais pour eux, c'est déjà un premier pas sur la planète rouge.

Dans la station, la journée commence tôt : à 7h, nous assistons à une séance de sport collective. Puis, promenade et exploration pendant trois heures en dehors de la base. Etude des paramètres atmosphériques, mesures du champ électrique, des particules fines… Ces apprentis astronautes sont plongés en conditions réelles. C’est vraiment dans ce désert que l’expérience se rapproche le plus de la vie sur Mars, comme nous avons pu le constater.

Toute la journée, les étudiants testent du matériel aérospatial, mènent des expériences dans la serre, en astronomie… Le fruit de leurs travaux sera ensuite utilisé par des chercheurs. Depuis 2001, cette base a accueilli 189 équipages. Et chacun apporte sa petite pierre à l’édifice de la conquête spatiale.

"On est dans une situation de stress, d’isolement, qui est unique, nous confie Gabriel, élève-ingénieur à Isae-supaero. On apprend sur soi, sur les autres, et il y aura encore d’autres choses à apprendre avec le résultat de nos expériences". Et ces élèves d’imaginer qu’un jour, peut-être un peu grâce à leur travail, un humain découvrira les mêmes paysages qu’eux, mais cette fois… à 76 millions de kilomètres de la Terre.

Le 20h