États-Unis : une petite fille naît à partir d'un embryon congelé il y a 24 ans

DirectLCI
MIRACLE - Un couple d'américains a accueilli une petite fille née à partir d'un embryon cryogénisé il y a 24 années. Il s'agirait d'une première, selon la Preston Medical Library de l'Université du Tennesse.

La naissance d'un bébé pesant 3 kg et mesurant 50 centimètres est une chose totalement commune dans nos sociétés. Sauf que, ce 25 novembre 2017, une Américaine a mis au monde un enfant dans des circonstances tout bonnement exceptionnelles. En effet, ce bébé prénommé Emma est né suite au transfert d'un embryon congelé... il y a 24 ans ! Il y a 9 mois, il a donc été inséminé dans l'utérus de la future maman, comme le rapporte un communiqué du Centre national de dons d'embryons (NEDC) à Knoxville (Tennesse). 

"Un doux miracle"

L'embryon, qui a été conçu puis cryoconservé (un procédé où des cellules ou tissus entiers sont conservés en les refroidissant à l'aide d'azote liquide à -196 °C) en octobre 1992, relate CBS NEWS. C'est-à-dire seulement un an et demi après la naissance de la maman, âgée de 26 ans, qui a été inséminée. Une véritable prouesse pour le personnel de recherche de la Preston Medical Library de l'Univsersité du Tennessee. Car Emma détient désormais le record de tous les temps de l'embryon ayant été congelé le plus longtemps avant d'aboutir à la vie.

En vidéo

Des chercheurs réussissent à corriger un gène défectueux dans des embryons humains

"Emma est un si doux miracle", a déclaré pour sa part le papa de cette enfant. "Je pense qu'elle a l'air plutôt parfaite même si elle a été congelée durant toutes ces années", a-t-il malicieusement continué, toujours à CBS NEWS. 

Le directeur médical du NEDC, le docteur Jeffrey Keenan, a déclaré qu'il espérait que l'histoire de cette famille serait "un appel au clairon à tous les couples qui ont conservés des embryons pendant longtemps et doivent considerer que ces derniers peuvent vivre".

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter