EXPLORE - 265.000 galaxies sur un cliché : Hubble nous offre la plus grande photo de l'Univers

Sciences
WAOUH ! - Le télescope spatial Hubble a mis 16 ans pour réaliser cette photo incroyable de l'Univers. Cette semaine, nous consacrons notre format hebdomadaire Explore à ce paparazzo du cosmos.

Jamais l’Homme n’a vu si loin (et si tôt) dans l’Univers. Au premier coup d’œil, ce cliché peut sembler tout à fait banal. Pourtant, il s’agit de la plus grande prise de vue de l’Univers. Sur cette image, en très haute résolution, quelque 265.000 galaxies sont visibles.


Le télescope spatial Hubble, propulsé dans l'espace le 24 avril 1990 à bord de la navette américaine Discovery, a révolutionné l’astronomie. Depuis son lancement, ce paparrazo du cosmos, téléguidé depuis la Terre, scrute la sphère céleste et fournit des images qui ont permis de faire grandement évoluer nos connaissances.

Elle contient toute l’histoire de la croissance des galaxies dans l’UniversGarth Illingworth, de l’Université de Californie.

A l’instar donc de ce nouveau cliché, dévoilé le 2 mai 2019 par l'Agence spatiale américaine, que l'on présente comme étant "la plus grande photo de l’Univers". Il aura fallu 16 ans d'observations et un assemblage de 7.500 photos pour mener à bien ce projet. Pour concevoir cette image, l’engin de la Nasa a utilisé les lumières ultraviolette, infrarouge et visible.


Pour les astronomes, cette "mosaïque du ciel profond" est un peu comme une machine à remonter le temps. "Elle contient toute l’histoire de la croissance des galaxies dans l’Univers", s’est enthousiasmé Garth Illingworth, de l’Université de Californie, qui dirige l’équipe de scientifiques qui a composé l'image.


De quoi dresser le portrait de l’Univers tel qu’il était il y a 13,3 milliards d’années, soit (seulement) 500 millions d’années après le Big Bang !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter