EXPLORE - Comment la Lune s'est-elle formée ?

Sciences

Toute L'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

ESPACE - Les Américains ont annoncé leur intention d'envoyer des hommes sur la Lune en 2024. Son origine exacte reste un mystère pour les astronomes. Au moment des célébrations du cinquantenaire de la mission Apollo XI, nous consacrons cette semaine notre format Explore à l'histoire du satellite naturel de la Terre.

Elle serait née peu de temps après la formation du Système solaire, il y a 4,5 milliards d’années. Considérée comme la fille probable de la Terre, son origine reste encore un mystère. L’histoire commune de notre planète et de la Lune continue donc de s’écrire aujourd’hui. A ce jour, plusieurs hypothèses ont été avancées par les astronomes. 

La plus répandue est celle d’un impact unique avec une protoplanète (comprendre, une planète en formation, ndlr). Un bolide de la taille de Mars, baptisé Théia, en référence à la mère de Séléné, déesse de la Lune dans la mythologie grecque, serait venu percuter violemment la surface terrestre. Les nuages de débris en orbite se seraient, au fil du temps, agglomérés pour former notre satellite. Cet événement serait survenu seulement 50 millions d’années après la naissance du Système solaire.

Le hic ? Cette hypothèse, apparue dans les années 1970, est contredite par le fait que la composition de la Terre et de la Lune ne sont pas identiques.

Lire aussi

Des mini-lunes qui se sont agglomérées entre elles

La théorie la plus récente est celle des impacts multiples. La Lune se serait ainsi formée non pas à partir d'une collision géante, mais d'une succession de plus petits impacts. Ces collisions multiples auraient donné naissance à des mini-lunes qui auraient ensuite fusionné pour former la Lune. Apparue dans les années 1980, cette hypothèse a été remis au goût du jour récemment. 

Si proche et pourtant si loin de nous, l'astre lunaire garde ses secrets. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter