EXPLORE - Des vacances dans l'espace, ça vous tente ? Voici à quoi ressembleront les hôtels cosmiques

Sciences

Toute L'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

#EPISODE59 - Nous consacrons cette semaine notre format Explore à ces projets d'hôtels en orbite autour de la Terre, dont plusieurs ont été dévoilés au cours des derniers mois. Des vacances dans l'espace, à plusieurs centaines kilomètres au-dessus du plancher des vaches, ça vous tente ?

Une nuit à la belle étoile... Permettre à tout un chacun, ou presque, de flirter avec l’environnement spatial et d'expérimenter l'apesanteur, ce n’est plus tout à fait de la science-fiction. C'est en tout cas, depuis une décennie, la promesse de quelques compagnies privées, qui annoncent toucher au but malgré de nombreux retards techniques. Ces derniers mois, plusieurs projets d’établissements hôteliers en orbite autour de la Terre ont ainsi été dévoilés, ouvrant la voie à une nouvelle offre de tourisme haut de gamme.

Parmi eux, ce gigantesque complexe circulaire (photo ci-dessous), semblable à celui du film de Stanley Kubrick, "2001, l’Odyssée de l’espace". Censée ouvrir ses portes en 2025, la Von Braun Station offrira à ses clients un confort luxueux, similaire à celui d’un paquebot de croisière, promet la société californienne Gateway Foundation. Restaurant, bar, salle de concert, cinéma… Cent touristes par semaine pourraient séjourner dans cet hôtel spatial à 320 kilomètres d’altitude, composé de 24 modules mesurant jusqu’à 500 mètres carrés. Le tarif pour une nuitée à bord est indiquée sur demande uniquement.

La Von Braun Station

Lire aussi

Tout aussi futuriste mais un peu plus confidentiel, l’Aurora Station (photo ci-dessous), de la société Orion Span, pourra accueillir jusqu’à quatre touristes, en plus des deux membres d’équipage. Au programme ? "Contempler de superbes panoramas de la planète sans craindre de vous perdre dans l'espace", avec "l'avantage de faire le tour de la terre en 90 minutes pour voir seize levers et couchers de soleil par jour", explique la plaquette de réservation. 

A bord de cette station spatiale de 42 mètres carrés, tout est "all inclusive". Une connexion internet à haut débit vous permettra de partager votre expérience avec ceux restés sur le plancher des vaches. Il vous faudra néanmoins débourser 7,7 millions d’euros (pour douze jours), une somme qui comprend trois mois d’entraînement avant le départ de l’expédition. Pour ceux que cela intéresse, un site de réservation en ligne est ouvert avec un dépôt de garantie de 80.000 dollars (66.000 euros) exigé pour s'inscrire sur la liste d'attente...

L'Aurora Station

Moins spectaculaires, mais peut-être plus réalistes, les projets de vol spatiaux se multiplient également. Le plus ambitieux, celui de la compagnie SpaceX, prévoit d’envoyer deux touristes en croisière autour de la Lune. Le nom de l'un d'entre eux eux a été dévoilé par Elon Musk, le patron de SpaceX. Il s'agit de Yusaku Maezawa, un milliardaire nippon âgé d'une quarantaine d'années. Cet homme d'affaires devrait décoller en 2023. Le prix du billet n'a pas été révélé. Mais il se murmure qu’il se compte en centaine de millions dollars.

La vaisseau de SpaceX

76% des gens seraient tentés par un voyage dans l'espace

Depuis 2001, sept milliardaires ont aussi eu le privilège de séjourner dans la Station spatiale internationale (ISS), en déboursant 15 à 25 millions d’euros. Ils avaient obtenu un passe-droit à l'époque. Voyant qu'elle pourrait tirer une rente de cette activité, la Nasa a annoncé cette année qu’elle autoriserait dès 2021 tous les astronautes non professionnels à s’y rendre, dans la limite d'une douzaine de touristes et de deux missions de 30 jours chaque année. Coût d’une nuit à bord ? 30.900 euros par astronaute.

Les "astronautes privés" seront transportés exclusivement par les deux sociétés qui développent en ce moment des véhicules pour l'agence spatiale américaine : SpaceX, avec sa capsule Crew Dragon, et Boeing, avec Starliner. Les deux sociétés aérospatiales choisiront les clients et leur factureront le voyage, de l'ordre de 51 millions d'euros par aller-retour. Qu'on se le dise, voyager dans l'espace sera un luxe ! En début d'année, le site VoyagesPirates a mené une enquête auprès de 14.000 de ses utilisateurs européens (dont 2.500 Français) pour connaître leur désir d'évasion spatiale. 76% d'entre eux seraient tentés par un séjour dans l'espace. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter