EXPLORE - InSight va écouter battre le cœur de Mars

Sciences
ESPACE - En route vers la planète Mars, la sonde qui doit étudier son sous-sol arrive à sa destination le 26 novembre.

Partie de la Terre le 5 mai dernier, la sonde InSight file en ce moment vers Mars. Après un long périple de 485 millions de kilomètres, l’engin de la Nasa se posera à la surface de la planète rouge ce 26 novembre à 20h54, heure française. Il aura pour objectif d’étudier son sous-sol. Sa mission doit durer une année martienne, soit deux ans sur Terre.


L’appareil, d’un poids de 700 kilogrammes, embarque deux instruments scientifiques européens à son bord. Le sismomètre français SEIS étudiera l’activité tectonique de la planète, tandis que le thermomètre allemand HP3 mesurera le flux de chaleur qui s'en échappe.

Grâce à InSight, les scientifiques espèrent pouvoir enfin déterminer si le noyau de Mars est solide ou liquide et comprendre pourquoi la planète ne possède pas tectonique active comme sur Terre ou encore comment elle e a perdu son champ magnétique.


La dernière tentative pour répondre à ces questions remonte à 1975 lorsque la sonde américaine Viking avait réussi à placer deux sismomètres à la surface de  Maris. Mais les deux instruments n'ont pas parfaitement fonctionné.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter