EXPLORE - Dans les nuages de Jupiter, un voyage à couper le souffle à bord de Juno

Sciences

Toute L'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

ESPACE - Depuis l'été 2016 et son arrivée dans le voisinage de Jupiter, la sonde américaine Juno nous gratifie de sublimes clichés. Tellement beaux qu'on pourrait croire qu'il s'agit de tableaux impressionnistes.

Juno, un vaisseau de la Nasa, est chargé d’explorer Jupiter. Depuis l'été 2016, l'engin spatial a effectué plus 37 survols de la planète dont la plupart à une altitude comprise entre 10.000 et 4.667 kilomètres. Pendant ses approches, la sonde américaine a pu photographier des aurores boréales et des cyclones géants.

A  l’instar de cet œil rouge, tel un cyclope qui semble guetter tout visiteur : la "Grande Tache rouge" de Jupiter, de son nom officiel. Il s’agit d’une tempête anticyclonique dont le diamètre avoisine 16.000 kilomètres carrés, soit 1,3 fois celui de la Terre. 

Lire aussi

Certaines observations suggèrent que cette "Grande Tache rouge" existait déjà au XVIIe siècle. Ce qui en fait, et de loin, la plus grosse et  plus ancienne tempête du Système solaire. Si elle perdure depuis des siècles, c'est, notamment, parce que la planète Jupiter tourne plus vite que la Terre : en un peu moins de 10 heures.

Ces images en fausses couleurs ont été réalisées grâce à l'instrument JunoCam qui équipe la sonde américaine. De véritables tableaux impressionnistes qui transforment la surface de la planète en chef-d’œuvres. La mission de ce peintre du cosmos a été prolongée par la Nasa jusqu’en 2021. Pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter