EXPLORE - Plongez dans la magnifique "nébuleuse d’Orion" et ses étoiles

Sciences
COSMOS - Orion est une région galactique fascinante située à quelque 1350 années-lumière de la Terre. Elle est l’un des terrains de jeux préférés des astronomes car elle regroupe toutes les étapes de la formation des étoiles.

Ce que nous appelons la "nébuleuse d’Orion" n’est que la petite partie visible d’un immense nuage interstellaire, majoritairement composé d’hydrogène, qui s’étend pratiquement sur toute la constellation d’Orion. Situé à près de 1.350 années-lumière de nous et très jeune à l’échelle de l’univers –quelques millions d’années seulement–, cette nébuleuse est l’un des terrains de jeux préférés des astronomes car elle regroupe toutes les étapes de la formation des étoiles


La nébuleuse d'Orion nous montre ce à quoi devait ressembler l’environnement du Système solaire lors de la naissance du Soleil et des planètes, il y a quelque 4,6 milliards d’années. Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer l’observent depuis des années. Ici et là, on croise sur ces images des petits disques de poussière qui tournoient autour d’étoiles encore en gestation et qui donneront probablement naissance à des systèmes planétaires complets dans les millions d’années à venir. 

Les meilleures images des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ont été utilisées pour réaliser cette visite en trois dimensions de l’une des plus vastes régions de formation stellaire de notre galaxie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter