EXPLORE - Trou noir, nuages de gaz, étoiles... : visitez le cœur de la Voie lactée

Sciences
DirectLCI
EXPLORATION GALACTIQUE - Vous avez toujours rêvé de visiter le centre de la Voie lactée ? Cette semaine, nous consacrons notre format Explore à notre galaxie à travers cette vidéo immersive offerte par la Nasa.

Vous voilà au centre de la Voie lactée, à l'endroit même où se cache un trou noir supermassif. Vous avez pris sa place et comme votre masse est quatre millions de fois supérieure à celle du Soleil, la matière danse autour de vous, irrésistiblement attirée vers le gosier du gargantua cosmique. Le nom de ce mangeur d'étoiles : "Sagittarius A*", ou "Sgr A*" pour les intimes.


Dans cette vidéo de la Nasa en très haute définition, le spectateur se retrouve transporté au milieu de millions d’étoiles, de nuages de gaz et de poussières. Certains vous frôlent, tandis que d’autres entrent en collision. Une avalanche de flocons de matière virevolte dans l'air. Sauf qu'ici, à 26.000 années-lumière de la Terre, l'énergie est colossale et la matière s'embrase, explique l'agence spatiale américaine sur son site internet

Des images totalement inédites

Tout ce qui vous entoure existe vraiment : il n’y a aucun effet. Pour obtenir ces images exceptionnelles, les astronomes de la Nasa ont utilisé les simulations du supercalculateur Ames. Puis ils les ont combinées avec des données produites par l’observatoire spatial à rayons X Chandra, qui observe la Voie lactée depuis 1999. 


Dans la légende, l'agence spatiale américaine détaille les différents dégradés de couleur : "plus les nuages sont bleu cyan, plus la température est élevée (des dizaines de millions de degrés). Les nuages en rouge sont un peu moins denses et chauds (quelques milliers de degrés). Les régions en jaune sont les moins chaudes".


Et si voulez profiter du spectacle en 360° avec un casque de réalité virtuelle, c'est par ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter