EXPLORE - Vous rêvez d'aller sur Mars ? Voici à quoi ressemblera votre maison

EXPLORE - Vous rêvez d'aller sur Mars ? Voici à quoi ressemblera votre maison

ESPACE - Des humains poseront un jour le pied sur Mars. Et d'ailleurs peut-être plus tôt que prévu. A quoi ressemblera leur habitat, une fois sur place ? Pour le savoir, nous consacrons notre format hebdomadaire Explore à la première maison qui pourrait voir le jour sur la planète rouge.

La Nasa a l’intention d’envoyer des humains sur la planète rouge d’ici 2033. Pas moins de 54,6 millions de kilomètres séparent la Terre de Mars. Le voyage dure six mois. Il faudra donc y établir une base. En 2015, l’agence spatiale américaine a lancé un concours pour concevoir l’habitat qui accueillera les premiers colons sur la Lune et Mars. Au départ, 60 projets avaient été sélectionnés. A l’issue d’une ultime épreuve, le nom du grand vainqueur a été révélé le 10 mai 2019 par la Nasa.

C’est le concept développé par l’entreprise américaine AI Space Factory qui s’est finalement imposé. Baptisée Marsha, cette "maison martienne" prend la forme d’un grand cylindre. La structure, conçue à partir de fibre de basalte, est composée de matériaux naturels et biodégradables. L'un des défis était justement d'inventer une matière qui peut être créée en utilisant uniquement des ressources présentes sur Mars.

Toute l'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

Lire aussi

Dans la vidéo de présentation, un bras robotisé gyroscopique, installé sur un robot mobile, s’occupe de dresser l’édifice et d’y incorporer le mobilier de manière autonome. La structure a subi différents tests pour s’assurer de sa solidité et de l’étanchéité de l’ensemble. Selon AI Space Factory, la construction de la tour prendrait moins de deux jours. 

Sur place, les futurs astronautes passeront une grande partie de leur temps à l’intérieur. Les designers se sont donc attachés à rendre l’intérieur fonctionnel mais aussi cosy. Ce type d'habitat pourrait être expérimenté dans un premier temps sur la Lune.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Sans le nommer, Emmanuel Macron critique Eric Zemmour sur les prénoms

Diagnostics énergétiques : mauvaise surprise pour les propriétaires

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de Messi

Déremboursement des tests : esquiver le pass sanitaire jusqu'au 15 novembre, une stratégie viable ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.