EXPLORE - 41 ans après son lancement, Voyager 2 va bientôt passer au-delà du système solaire

Sciences
EXPLORATION - Lancée dans l'espace il y a 41 ans, la sonde Voyager 2 s’apprête à atteindre la limite de l’héliopause, c'est-à-dire la frontière de notre système solaire. Elle rejoindra sa grand soeur, Voyager 1, qui l'a quitté il y a six ans.

En 1977, deux sondes spatiales s’envolaient dans l’espace pour aller photographier des planètes lointaines. Quarante-et-un ans plus tard, elles voyagent toujours, respectivement à 21 et 18 milliards de kilomètres de la Terre. Et six ans après Voyager 1, lVoyager 2 s’apprête à quitter le système solaire à son tour.


Depuis leur départ de la Terre, les deux sondes ont changé radicalement notre compréhension du système solaire. En dépit de la distance, ces deux pionniers de la Nasa continuent de communiquer avec la Terre. Ils puisent dans leurs ultimes ressources énergétiques pour remplir leur dernière mission scientifique : envoyer le maximum de données vers la planète bleue.

Un disque contenant des images, des sons et de la musique

Voyager 1 et 2 sont les engins spatiaux les plus éloignés de l’humanité. A leur bord, on trouve aussi un objet étrange : un disque contenant des images, des sons et de la musique. C’est une sorte de bouteille à la mer réservée aux éventuels extraterrestres qui pourraient l’intercepter. Telle une bouteille jetée dans l’espace à destination d’hypothétiques autres formes de vie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter