VIDÉO - Il filme le passage de la Station spatiale internationale devant la lune (et ça va très vite)

Sciences
ESPACE - L'astronome amateur Thierry Legault a publié une vidéo montrant la station spatiale internationale (ISS) passer devant la lune, à la vitesse de 28.000 km/h. Un document exceptionnel qui demande beaucoup de précision.

Immortaliser en vidéo un objet de 100 mètres de long, lancé à 28.000 km/h, à une distance de 400 kilomètres, c'est la prouesse technique que vient d'accomplir Thierry Legault, un astronome amateur spécialisé dans ce type de prise de vues. 


Le 4 février dernier, il a filmé le passage de la Station spatiale internationale, où se trouve actuellement Thomas Pesquet, devant la Lune. Attention, ça va très vite.

La particularité de cette vidéo, c'est qu'on peut admirer la station spatiale internationale illuminée par le soleil. Dans la plupart des enregistrements semblables, l'ISS apparaît comme une ombre devant la lune. Autre particularité : la prise de vue a été réalisée depuis la Seine-Maritime, près du lieu de naissance de Thomas Pesquet, comme l'explique Le Parisien.


Interrogé dans le blog Autour du ciel, Thierry Legault explique comment il a réalisé cette vidéo : "J’ai déjà fait beaucoup d’images de transits de l’ISS devant la lune la nuit, en ombre chinoise, mais très peu quand elle est éclairée par le soleil, car cela n’arrive qu’à l’aube ou au crépuscule dans des conditions qui se révèlent souvent très délicates".

En vidéo

VIDÉO - Les plus beaux clichés de Thomas Pesquet depuis l'ISS

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter