Ils vous promettent de connaître vos origines : les tests ADN vendus par les sociétés privées sont-ils fiables ?

Toute L'info sur

Le 20h

ENQUÊTE - Pour en savoir davantage sur leurs origines, de plus en plus de personnes ont recours aux tests ADN réalisés par des sociétés privées. Ces tests sont-ils fiables ? Notre journaliste en a réalisé plusieurs.

Dans les publicités, de plus en plus nombreuses, les tests génétiques vous promettent de lever le voile sur vos origines, de vous apprendre qui vous êtes. Le tout pour une soixantaine d'euros seulement. Même si ces types d’analyses d’ADN sont interdits dans l'Hexagone, un million de Français ont déjà sauté le pas en les faisant réaliser à l’étranger. Un simple prélèvement de salive envoyé par voie postale suffit.

Problème : selon les sociétés, les résultats peuvent être différents. Une journaliste de TF1 a par exemple envoyé sa salive à plusieurs laboratoires. Résultat : l'un a trouvé 12% d’origine italienne, contre 3% pour un autre. Des écarts qui ne surprennent pas le généticien Jean-François Deleuze, Directeur du centre national de recherche en génétique humaine (CNRGH). "Une séquence d’un génome complet, c’est-à-dire la détermination des 3 milliards de lettres, coûte aujourd'hui aux alentours de 1.000 euros par individu", explique-t-il à TF1. "Or les sociétés qui proposent des tests récréatifs pratiquent du génotypage. Elles ne vont regarder seulement que certaines parties du génome. C’est dix à cinquante moins cher qu’une technologie de séquençage", ajoute-t-il.