Ils vous promettent de connaître vos origines : les tests ADN vendus par les sociétés privées sont-ils fiables ?

TF1
Publié le 25 décembre 2019 à 22h51, mis à jour le 25 décembre 2019 à 23h28

Source : JT 20h Semaine

ENQUÊTE - Pour en savoir davantage sur leurs origines, de plus en plus de personnes ont recours aux tests ADN réalisés par des sociétés privées. Ces tests sont-ils fiables ? Notre journaliste en a réalisé plusieurs.

Dans les publicités, de plus en plus nombreuses, les tests génétiques vous promettent de lever le voile sur vos origines, de vous apprendre qui vous êtes. Le tout pour une soixantaine d'euros seulement. Même si ces types d’analyses d’ADN sont interdits dans l'Hexagone, un million de Français ont déjà sauté le pas en les faisant réaliser à l’étranger. Un simple prélèvement de salive envoyé par voie postale suffit.

Problème : selon les sociétés, les résultats peuvent être différents. Une journaliste de TF1 a par exemple envoyé sa salive à plusieurs laboratoires. Résultat : l'un a trouvé 12% d’origine italienne, contre 3% pour un autre. Des écarts qui ne surprennent pas le généticien Jean-François Deleuze, Directeur du centre national de recherche en génétique humaine (CNRGH). "Une séquence d’un génome complet, c’est-à-dire la détermination des 3 milliards de lettres, coûte aujourd'hui aux alentours de 1.000 euros par individu", explique-t-il à TF1. "Or les sociétés qui proposent des tests récréatifs pratiquent du génotypage. Elles ne vont regarder seulement que certaines parties du génome. C’est dix à cinquante moins cher qu’une technologie de séquençage", ajoute-t-il.

Peu précis donc, ces tests à 70 euros sont néanmoins très rentables pour ceux qui les proposent. Les bénéfices se montent même à plusieurs centaines de millions d’euros. Et plus ces sociétés effectuent de tests, plus leur bibliothèque ADN grandit. Une bibliothèque proposée ensuite à des grandes marques à des fins de ciblage publicitaire. 

Car, dans les petites lignes des contrats que personne ne lit ou presque avant de signer, il est souvent inscrit que les données personnelles des clients peuvent être revendues…


TF1

Tout
TF1 Info