Incendies en Californie : pourquoi le ciel a-t-il pris une teinte orange à San Francisco ?

Incendies en Californie : pourquoi le ciel a-t-il pris une teinte orange à San Francisco ?

SCIENCE - Alors que de gigantesques incendies ravagent le nord de la Californie, les habitants de la ville de San Francisco se sont réveillés sous un ciel orange sombre mercredi. Un chercheur du CNRS nous explique ce phénomène.

Mercredi matin, les habitants de la ville de San Francisco se sont réveillés sous un ciel orange sombre digne d'une scène d'apocalypse. A la mi-journée, les voitures circulaient phares allumés, comme si le soleil ne s'était pas levé. 

Une ambiance de fin du monde qui s’explique par la concentration de particules fines circulant dans l’air. Actuellement, plus d’une vingtaine d’incendies font rage en Californie, ce qui génère une énorme pollution.

"Un phénomène optique"

Cette teinte orange, "c’est un phénomène optique qui est lié au rayonnement, décrypte pour LCI Jean-Baptiste Fillipi, chercheur à l’Université de Corse et au CNRS. La lumière qui nous parvient du Soleil traverse des couches de l’atmosphère qui contiennent des particules en suspension. Elles sont à moitié opaques et absorbent les couleurs à faibles longueurs d’ondes, notamment le bleu. De ce fait, la couleur du ciel prend une teinte jaune, orange et rouge. Plus l’air est pollué et chargé en aérosols, plus la teinte va être accentuée."

Bleu la plupart du temps, le ciel prend ainsi parfois une teinte différente, en particulier au moment du coucher et du lever du Soleil, même lorsqu'il n'y a pas d'incendies. "C'est exactement le même phénomène qui se produit, reprend Jean-Baptise Filippi. Au lever comme au coucher du Soleil, les trajets des rayons lumineux à travers l’atmosphère sont beaucoup plus longs. En traversant cette couche composée de particules, du sable venant du Sahara par exemple, la lumière du Soleil se diffuse plus ou moins bien et laisse ainsi passer uniquement certaines couleurs." D'où cette teinte rosée que prend aussi parfois le ciel. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Tokyo suspend les nouvelles réservations aériennes vers le Japon pour un mois

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.