Vers un retour dans l'espace en 2021 pour Thomas Pesquet

Vers un retour dans l'espace en 2021 pour Thomas Pesquet

IL EST DE RETOUR - L'astronaute français devrait repartir pour une deuxième mission dans l'espace à bord de la station spatiale internationale (ISS), fin 2021, a annoncé jeudi l'agence spatiale européenne (ESA).

Le retour de Thomas Pesquet dans l’espace se profile. L'astronaute français pourra repartir pour une deuxième mission à bord de la station spatiale internationale (ISS), fin 2021, a annoncé jeudi l'agence spatiale européenne (ESA). Celle-ci projette également faire voler un nouvel européen, l'Allemand Matthias Maurer.

L'ESA a voté jeudi un budget record de 14,4 milliards d'euros pour financer ses nouveaux programmes, dont le volet exploration (près de 2 milliards d'euros) comprend le financement de la fin de l'ISS. "Nous avons maintenant la certitude d'avoir le financement de l'ISS sur les trois prochaines années, ce qui garantit le vol de Pesquet et du nouvel astronaute allemand", a expliqué Didier Schmitt, coordinateur pour l'exploration à l'ESA.  

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Lire aussi

Vol de longue durée

Le financement de l'ISS sur les trois années à venir, qui vient d'être voté par l'ESA, "va permettre à Thomas Pesquet de partir dans l'espace prochainement", a également assuré Frédérique Vidal, ministre française de la Recherche, à l'issue de la réunion des 22 pays membres de l'ESA à Séville, qu'elle co-présidait. 

Ce vol de longue durée, prévu pour fin 2021, serait le deuxième pour l'astronaute français qui avait effectué une première mission à bord de l'ISS entre novembre 2016 et juin 2017. L'ESA va également proposer aux autres pays membres de l'ISS d'y envoyer un nouvel européen, l'astronaute allemand Matthias Maurer. Le projet est que Matthias Maurer rejoigne brièvement Thomas Pesquet à bord de l'ISS, ce qui constituera "un très beau symbole de l'amitié européenne", a commenté Frédérique Vidal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : la France prolonge la suspension des vols en provenance d'Afrique australe

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.