VIDÉO - L'extraordinaire phénomène de cristallisation d'une bulle de savon enfin expliqué

Sciences
FÉERIE - De tout temps, les changements climatiques et météorologiques provoquent régulièrement des phénomènes inédits, souvent de toute beauté. Ce jeudi, la revue Sciences et Avenir s'est penchée sur le phénomène de cristallisation d'une bulle de savon.

La nature est pleine de surprises. Alors que les températures s'adoucissent quelque peu ces derniers jours après une vague de froid durable sur la France, nombreuses sont les vidéos montrant les phénomènes naturels qu'engendre le froid. Dernier exemple en date, expliqué par Sciences et Avenir,  le phénomène de cristallisation d'une bulle de savon.


Hassan Khlifi, responsable adjoint de l'unité de physique du Palais de la découverte, explique à la revue que la membrane de la bulle de savon est initialement constituée de trois couches : une couche de molécules d'eau située entre deux couches de molécules de savon. 

-15°C, la température idéale

Si l'eau se met à geler à partir du seuil classique de 0 degrés, la température idéale pour obtenir la solidification de la bulle se situe aux alentours de -15 degrés. Ainsi, la couche d'eau gèle en premier, avant la couche de savon. Seulement, la bulle peut éclater au moindre changement de température, voire à l'apparition d'un simple rayon de soleil.


Les cristaux se formant au cœur de la bulle peuvent avoir différentes formes : les étoiles, les plaquettes, les aiguilles et colonnes. Des changements peuvent s'opérer dans la forme de ces cristaux selon la situation météorologique, comme un vent plus puissant, l'ensoleillement, ou la pluie. Une beauté éphémère. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter