Mars : à quoi ressemblera la maison des premiers colons ?

Mars : à quoi ressemblera la maison des premiers colons ?

EXPLORATION - La Nasa a désigné il y a quelques jours les trois équipes arrivées en tête du concours "3D-Printed Habitat Challenge". Ce défi a pour but de concevoir une habitation susceptible d'être installée sur Mars et d'y loger les premiers colons qui arriveront peut-être sur place en 2033.

A quoi ressemblera l'habitat des premiers colons sur Mars ? La Nasa a déjà commencé à y réfléchir. L'agence américaine a  annoncé lundi son intention d’envoyer des hommes sur la planète rouge dès 2033. Une fois sur place, ces pionniers auront pour mission d’établir la première colonie martienne. Dans cette optique, en 2015, elle a lancé le "3D-Printed Habitat  Challenge", un défi dont le but est de concevoir une habitation susceptible d'être installée sur cette planète.

Sachant que les colons ne trouveront quasiment rien à leur arrivée, les candidats ont dû élaborer des concepts "imprimables en 3D". Du design aux matériaux, chaque projet est avant tout évalué sur la faisabilité du concept. Au départ, onze équipes étaient en lice. La Nasa a révélé le week-end dernier les finalistes. Début mai, les trois lauréats de ce concours devront "imprimer" leur maquette à taille réelle.

En attendant, voici à quoi pourraient ressembler les habitats des premiers humains à poser le pied sur cette planète.

Toute l'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Lire aussi

SEArch+/Apis Cor

L'équipe du projet "SEArch+/Apis Cor" s’est concentrée sur "la protection des radiations et la protection physique", précise la Nasa.

Zopherus

Le projet de l'équipe "Zopherus" inclut quant à lui une imprimante robotisée capable d'imprimer la structure et de se déplacer. 

Mars Incubator

Enfin, "Mars Incubator", dont les artistes et ingénieurs ont développé des polyèdres reliés les uns aux autres, mise sur la simplicité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Emmanuel Macron "condamne fermement" les tirs revendiqués par le Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de malades hospitalisés

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.