Les enfants l'adorent : quand le blob devient une créature de compagnie

EXPÉRIMENTATION - C'est une créature qui passionne les scientifiques, au point que l'astronaute Thomas Pesquet en a apporté dans l'espace pour l'observer. C'est aussi un sujet d'expériences pour les plus jeunes, ravis de pouvoir observer cette espèce aux capacités de développement surprenantes.

Ce n'est ni une plante, ni un animal, ni un champignon, et pourtant, le blob est le nouveau compagnon préféré des enfants. Depuis le mois de septembre, des élèves de 6e du collège Croix Maitre Renault à Beaumont-le-Roger (Eure) en ont adopté un et il fait l’unanimité. Visqueux, jaune et rampant, le blob, composé d'une seule cellule, mais sans cerveau, fascine.

Malgré un surnom qui fait référence à un film d'horreur, le blob, de son vrai nom "Physarum Polycephalum" est totalement inoffensif et passionne par sa capacité à se développer : il peut parcourir jusqu'à quatre centimètres par heure. Et pour cela, il n'a besoin que de jaune d'œuf ou de flocon d'avoine.

Le WE

Une espèce qu'on peut trouver dans la nature ou sur internet

Mais le blob n’intéresse pas seulement les collégiens. La communauté scientifique en a même envoyé dans l’espace. L’astronaute Thomas Pesquet a en effet pour mission d’observer son comportement en apesanteur. Et en parallèle, dans 4400 classes en France, les collégiens mènent sur Terre les mêmes expériences.

Au point que certains, en ont adopté. C’est le cas de Philéas, 12 ans et demi, qui est l’heureux éleveur de dix spécimens. "D’habitude je nourrissais le chat tout seul. Maintenant, je nourris le blob", explique le jeune garçon, montrant fièrement sa collection.

Pour répondre à ce succès, d’autres, comme Mylène Durant, se sont mis à en vendre. Créatrice du site internet "Le labo du blob", cette biologiste propose des kits complets, composés de blobs et de nourriture, à partir de trente euros. En ligne, on peut également trouver des blobs à partir de trois euros, et ils peuvent même être trouvés dans la nature. "Quand les gens récupèrent du bois de chauffage, ils vont dire, ‘ah tiens, il y a une tache jaune, qu’est-ce-que c’est ?’, c’est du blob", explique ainsi Mylène Durant.