Partager cette vidéo sur :
Pour vivre plusieurs semaines enfermé dans une boîte de métal lancée autour de la Terre à 27.000 km/h, il faut de quoi s'occuper. Heureusement, les habitants de la Station spatiale internationale (ISS) ont rarement le temps de s'ennuyer.
Le 17 novembre prochain devrait décoller le prochain équipage de la station, composé notamment du spationnaute français Thomas Pesquet, mais aussi d'un Russe et d'une Américaine. Ils rejoindront les trois occupants de l'ISS déjà présents.
En vidéo
Ces six personnes vivront ainsi pendant plusieurs mois dans un espace exigu, mais leur quotidien sera réglé comme une horloge. Leur réveil est prévu à 6 heures du matin. Et leur journée de travail dure environ 10 heures.
En dehors des nombreuses expériences menées dans l'espace, les astronautes, cosmonautes et le spationaute devront effectuer deux heures de sport par jour, pour compenser la perte de masse musculaire due à la vie en apesanteur.
Les repas, quant à eux, seront essentiellement lyophilisés, pour économiser le plus d'espace possible. Même le lit est soumis à cet impératif : c'est un simple sac de couchage accroché à la paroi de la station.
Espace : voici l'une des planètes les plus sombres jamais découvertes
Pour fêter ses 28 ans, Hubble envoie des clichés à couper le souffle
Astronomie : plus que cette nuit et lundi pour admirer la pluie d'étoiles filantes des Lyrides
Un sismomètre français bientôt lancé pour percer les mystères de Mars