VIDÉO - Le quotidien dans la Station spatiale internationale expliqué en 3D

DirectLCI
JT 20H - Réveil à 6h, emploi du temps chargé, repas en poudre et lit vertical. Comment vit-on dans la Station spatiale internationale (ISS), ce petit bout de métal qui tourne autour de la Terre à 400 kilomètres d’altitude et 27.000 km/h ?

Pour vivre plusieurs semaines enfermé dans une boîte de métal lancée autour de la Terre à 27.000 km/h, il faut de quoi s'occuper. Heureusement, les habitants de la Station spatiale internationale (ISS) ont rarement le temps de s'ennuyer.

Réveil à 6h

Le 17 novembre prochain devrait décoller le prochain équipage de la station, composé notamment du spationnaute français Thomas Pesquet, mais aussi d'un Russe et d'une Américaine. Ils rejoindront les trois occupants de l'ISS déjà présents.

En vidéo

Trait d'actu : Thomas Pesquet

Ces six personnes vivront ainsi pendant plusieurs mois dans un espace exigu, mais leur quotidien sera réglé comme une horloge. Leur réveil est prévu à 6 heures du matin. Et leur journée de travail dure environ 10 heures.

Sport et plats lyophilisés

En dehors des nombreuses expériences menées dans l'espace, les astronautes, cosmonautes et le spationaute devront effectuer deux heures de sport par jour, pour compenser la perte de masse musculaire due à la vie en apesanteur.


Les repas, quant à eux, seront essentiellement lyophilisés, pour économiser le plus d'espace possible. Même le lit est soumis à cet impératif : c'est un simple sac de couchage accroché à la paroi de la station.

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter