VIDÉO - Le requin fantôme filmé pour la première fois

par Charlotte ANGLADE
Publié le 20 décembre 2016 à 15h06
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DÉCOUVERTE - Des scientifiques américains ont filmé pour la première fois un requin fantôme vivant et dans son habitat naturel. Lointain cousin des requins, ce poisson cartilagineux n'est connu que depuis 2002.

Les scientifiques le pensaient reclus dans les abysses marins de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou d’Afrique du Sud. Pourtant, le requin fantôme a été découvert par hasard au large d’Hawaï par des chercheurs de l'Institut de Recherches de l'Aquarium de la Baie de Monterey. Un petit robot plongé sous l’eau a filmé pour la première fois ce mystérieux poisson, lointain cousin des squales et des raies. Comme eux, celui qui est aussi appelé "chimère troll" n’a pas d’os dans le corps. Son squelette est composé de cartilage.

Une espèce découverte en 2002

Ces images exceptionnelles, filmées à près de 2000 mètres de profondeur, remontent en réalité à 2009, rapporte un article de National Geographic. Les scientifiques n’ont été certains de l’identité du poisson filmé qu’en octobre 2016. Les images leur permettent aujourd’hui d’étudier de plus près cette espèce, découverte en 2002.

VIDEO - Nez à nez avec un requin blancSource : Sujet JT LCI