VIDÉO - Le robot qui... imite l'écriture de n'importe quel humain !

VIDÉO - Le robot qui... imite l'écriture de n'importe quel humain  !
Sciences

ROBOTIQUE - Dans la vie quotidienne, nous utilisons de moins en moins l’écriture à la main, au profit du clavier, qu’il soit physique ou virtuel. Des robots, quant à eux, font le chemin inverse.

Il s’appelle Hemingway. Un nom qui, évidemment, ne doit rien au hasard. A l’instar de l’illustre écrivain américain, dont il tient son patronyme, ce robot, ressemblant comme deux gouttes d'eau à une imprimante 3D, écrit à la main en utilisant un stylo, à la manière d'un humain. D'ailleurs, il est même capable d’imiter en partie le style d’écriture de n’importe quel individu sur Terre, à en croire son concepteur. 

Dans la pratique, il suffit de fournir à la machine un modèle. Puis celle-ci utilise un algorithme de "machine learning" (en bon français, l'"apprentissage automatique") pour imiter, quasiment à la perfection, la manière d'écrire de l'auteur. Chaque individu possède en effet une style d'écriture qui lui est propre : que ce soit à travers la forme et la taille des caractères, ou encore la pression exercée via le stylo sur la feuille de papier. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Le robot qui…

De quoi en faire un falsificateur hors-pair ? Pour en avoir le cœur net, un journaliste de la BBC a demandé à un graphologue de comparer la copie d'Hemingway avec celle d'une lettre écrite par ses soins. Résultat du test : en quelques secondes, le spécialiste est néanmoins parvenu à identifier que l'écriture n'était pas celle de son auteur initial.

Au-delà de ses talents d'imitation, Hemingway est capable d'écrire à une cadence phénoménale : il ne lui faut que deux minutes pour composer un texte qu'un individu lambda mettrait quant à lui quinze minutes au minimum à écrire, explique la BBC, qui a pu tester l'engin. La startup Scribeless, basée à Bristol (Royaume-Uni) l'utilise principalement pour produire des lettres manuscrites pour le compte d’entreprises, de partis politiques et même des organisateurs de mariage. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent