VIDÉO - Le robot qui... imprime n'importe quel livre à la demande (et en quelques minutes)

VIDÉO - Le robot qui... imprime n'importe quel livre à la demande (et en quelques minutes)

MONDE DE DEMAIN - Conçu par une startup française, Gutenberg One est un robot-imprimeur. Présentée comme la plus petite imprimerie de livres au monde, cette machine "made in France" a pour vocation d'aider les libraires à résister à la pression du géant Amazon.

Il se prénomme Gutenberg One, du nom de l'inventeur de l'imprimerie moderne, Johannes Gutenberg. Avec son bras robotique, cette machine véloce, claquemurée dans une cage en verre, est capable d’imprimer, en cinq minutes, n’importe quel livre à la demande. Conçu par la jeune pousse française Gutenberg & Co, ce robot maîtrise à la perfection tous les gestes de l'imprimeur, du plieur et du brocheur. Pour ainsi dire, l'ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d'un livre, le tout en un temps record.

De ce fait, Gutenberg One permet de supprimer les coûts liés à la logistique et de réduire les délais, tout en répondant aux problèmes de stockage, de rupture de stock ou des invendus auxquels sont confrontés les libraires. Plus économique, mais aussi écologique, ce robot-imprimeur permet en effet de favoriser le circuit-court, en retirant l'étape du transport. De quoi réduire drastiquement l'empreinte carbone du secteur de l'édition, à en croire Hubert Pédurand, inventeur du robot et président de la startup Gutenberg & Co.

Toute l'info sur

Le robot qui…

Lire aussi

Une alternative à Amazon pour les libraires

Le robot-imprimeur Gutenberg One a pour vocation d’être implanté dans les librairies et les bibliothèques. Son déploiement sera progressif, mais l’entreprise espère installer 1.000 exemplaires d’ici à 2030. Coût de l'installation : 80.000 euros. Il sera commercialisé l'été prochain. Son concepteur le présente comme une alternative à Amazon et aux plateformes de e-commerce.

En mars dernier, lors du dernier Salon du livre à Paris, Gutenberg One a fait fureur, même si son déploiement marque évidemment la fin d'une époque. Pour les curieux, il sera exposé samedi et dimanche à Paris, dans le cadre de l'exposition "Fabriqué en France". Le temps d'un week-end, le Palais de l'Elysée va se transformer en show-room. L'occasion de découvrir en action les prouesses ce robot innovant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

Miss France 2021 : passez le test de culture générale des candidates

Lire et commenter