VIDÉO - Le spectacle époustouflant d'un torrent de lave se déversant dans la mer

Sciences
MAGMA – Au large des côtes hawaïennes, un impressionnant torrent de lave provenant du volcan Kilauea se déverse dans la mer. Un flux qui ne cesse de grossir et attire forcément les visiteurs.

Depuis le début de l’année, un torrent de lave provenant du volcan Kilauea à Hawaï se déverse directement dans le Pacifique. Une rencontre explosive entre le magma et l'océan qui s'accompagne d’énormes vagues et d’épais nuages de vapeur. 

Attiré par ce spectacle impressionnant, une poignée de touristes n'a pas craint de s'approcher à quelques dizaines de mètres seulement sur l'embarcation d'une entreprise spécialisée dans le tourisme volcanique. 

En éruption quasi-ininterrompue depuis 1983, le mont Kilauea qui culmine à 1200 mètres sur la plus grande île de l'archipel hawaïen donne régulièrement naissance à des "rivières de lave" qui se fraient un chemin à travers les champs et parfois jusqu’à la mer. 

L’effondrement d’un pan de rocher sur une des falaises au sud-est de la Grande Île début janvier a intensifié le phénomène , laissant apparaître un torrent d’une rare intensité. Devant le risque d’explosions et d’effondrements plus importants, les autorités hawaïennes conseillent cependant d’admirer le spectacle à distance. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter