Les images infrarouges de l'éruption d'un volcan mexicain

par Charlotte ANGLADE
Publié le 30 septembre 2016 à 20h44
Les images infrarouges de l'éruption d'un volcan mexicain

SPECTACLE NOCTURNE - Depuis qu'il a repris son activité en juillet 2015, le volcan Colima, au Mexique, entre régulièrement en éruption. Jeudi, le cratère a de nouveau laissé échapper de la lave. Les images ont été filmées par caméra infrarouge.

Le volcan Colima, situé à 450 kilomètres au sud-ouest de Mexico, est de nouveau entré en éruption jeudi. De la lave, des cendres et du gaz s'échappent du cratère qui s'élève à plus de 3.800 mètres d'altitude. Considéré comme l'un des plus actifs du pays, il s'est éveillé en juillet 2015, après dix mois de repos. Son éruption avait alors provoqué l'évacuation de plus de 800 personnes et la fermeture d'un aéroport.

Un volcan explosif

Colima se classe parmi les volcans dits "explosifs". Ses éruptions, provoquées par une forte pression dans la chambre magmatique, se caractérisent par l'expulsion brutale de magma et de cendres. Ce type de volcan est bien plus dangereux qu'un volcan effusif, à l'image du Piton de la Fournaise, émettant de la lave fluide sous forme de coulée. Au total, le Mexique compte 3.000 volcans, mais seuls 14 sont actifs.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info