VIDEO - Les images infrarouges de l'éruption d'un volcan mexicain

VIDEO - Les images infrarouges de l'éruption d'un volcan mexicain

SPECTACLE NOCTURNE - Depuis qu'il a repris son activité en juillet 2015, le volcan Colima, au Mexique, entre régulièrement en éruption. Jeudi, le cratère a de nouveau laissé échapper de la lave. Les images ont été filmées par caméra infrarouge.

Le volcan Colima, situé à 450 kilomètres au sud-ouest de Mexico, est de nouveau entré en éruption jeudi. De la lave, des cendres et du gaz s'échappent du cratère qui s'élève à plus de 3.800 mètres d'altitude. Considéré comme l'un des plus actifs du pays, il s'est éveillé en juillet 2015, après dix mois de repos. Son éruption avait alors provoqué l'évacuation de plus de 800 personnes et la fermeture d'un aéroport.

Un volcan explosif

Colima se classe parmi les volcans dits "explosifs". Ses éruptions, provoquées par une forte pression dans la chambre magmatique, se caractérisent par l'expulsion brutale de magma et de cendres. Ce type de volcan est bien plus dangereux qu'un volcan effusif, à l'image du Piton de la Fournaise, émettant de la lave fluide sous forme de coulée. Au total, le Mexique compte 3.000 volcans, mais seuls 14 sont actifs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.