VIDÉO - Les splendides photos de Saturne prises par la sonde Cassini

DirectLCI
BEAUTÉ - Après 13 années passées en orbite autour de la terre, la sonde Cassini entame ses derniers mois de vie. Retour sur les plus beaux clichés pris par la petite sonde.

En orbite autour de la planète Saturne depuis 2004, la sonde Cassini a démarré ce mercredi 26 avril ce qui sera son dernier voyage. En manque de carburant, la petite sonde a démarré une descente entre l’atmosphère de Saturne et ses anneaux.

Après 22 tours autour de la planète, Cassini disparaîtra définitivement en septembre prochain dans l’atmosphère de la géante gazeuse. Pour autant, la sonde aura connu une très belle vie remplie de photographies exceptionnelles et de découvertes scientifiques. Petit tour d’horizon.

Encelade, une lune propice à la vie

Grâce à Cassini, les scientifiques ont découvert Encelade, une de lunes de Saturne. Sa particularité ? Avec son océan souterrain d’eau liquide, elle pourrait permettre l’émergence d’une vie biologique.

Des lunes aux formes très étranges

Si Saturne a des lunes très connues comme Titan ou Encelade, elle en possède d’autres : plus d’une cinquantaine.  Parmi elles, certaines ont des formes un peu surréalistes comme Pan qui ressemble à un astéroïde plus qu’à une lune.

Il existe aussi une lune comme Mimas. Labourée par des milliers d’astéroïdes, Mimas est abimée. Elle a même été touchée par un gigantesque astéroïde qui lui donne des airs d’Étoile de la mort dans Star Wars.

Les mystérieux anneaux de Saturne

La sonde Cassini a pris des milliers de clichés des anneaux de Saturne. Ces clichés ont permis aux scientifiques de découvrir que les lunes peuvent créer des vagues dans la ceinture autour de Saturne.

Grâce aux données récoltées, la Nasa croit savoir que ces anneaux pourraient donner naissance à des Lunes.