VIDÉO - Magie de Noël aux Etats-Unis : regardez l'étrange fumée qui recouvre le lac Supérieur

DirectLCI
EFFET - Le plus grand lac des États-Unis a offert un spectacle grandiose au lendemain du réveillon de Noël. Un phénomène météorologique qui produit de la vapeur d'eau, donnant l'impression d'un dégagement de fumée.

C'est un joli cadeau de Noël auquel ont eu le droit les habitants de Duluth, dans le Minnesota. Au lendemain du réveillon, le lac Supérieur donnait l'impression de s'enfumer,  ce qui a donné lieu à un timelapse des plus grandiose. 


Le phénomène météorologique, appelé "brouillard d'évaporation", se produit lorqu'une masse d'air froide passe au-dessus d'une surface d'eau relativement plus chaude. L'évaporation est alors localisée dans la couche de surface en contact avec l'étendue d'eau, toutes deux ayant des températures proches. Une expérience similaire à celle d'un coureur dont les habits contenant de la transpiration produisent de la vapeur dans l'air froid de l'hiver. 

En vidéo

À la rencontre des adeptes de la baignade hivernale au lac d'Annecy

Un phénomène courant

Ce phénomène est fréquemment observable dans ce qui constitue le plus grand lac des États-Unis. Avec des températures inférieures à zéro qui sont prévues tout le long de la semaine, le lac Supérieur devrait s'enfumer de nouveau.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter