VIDÉO - Mars 2020 : un hélicoptère pour explorer la Planète rouge

DirectLCI
PROGRÈS - Un hélicoptère sera envoyé sur la Planète rouge dans le cadre de la mission Mars 2020. Une première qui pourrait permettre d’explorer la planète différemment et apporter de nouveaux éléments aux scientifiques.

Nouveau signe d’ambition pour la mission Mars 2020. La Nasa vient en effet d’annoncer qu’un hélicoptère martien serait construit afin d’explorer au mieux la planète, explique Futura Sciences. Dans les faits, il s’agirait d’un tout petit appareil de 10 centimètres de côté et d’un poids d’1,8 kg. Pour les scientifiques, une telle opportunité est un signe que la technologie se marie à la perfection avec la recherche.

"Cela constitue une opportunité unique de faire progresser l'exploration de Mars pour l'avenir. Après que les frères Wright ont prouvé, il y a 117 ans, que le vol motorisé aérien était possible ici sur Terre, un autre groupe de pionniers américains s'apprête à prouver que la même chose peut être réalisée sur un autre monde" ? a dit Thomas Zurbuchen, l’un des responsables de la Nasa.

Comment ça marche ?

Mais comment faire fonctionner sur Mars un si petit appareil, bourré de technologie ? Futura Sciences explique que le petit hélicoptère utilisera des cellules solaires, il pourrait ainsi rechercher ses batteries et alimenter le chauffage "indispensable pour survivre aux nuits martiennes" (jusqu’à -70°C).

Et ce "Marscopter" a définitivement tout à gagner. S’il réussit son pari, il transmettra aux chercheurs des données et ouvrirait la voie à un appareil plus perfectionné. De plus, sur Mars, beaucoup de territoires sont encore inaccessibles et seul un petit hélicoptère peut y arriver. Le "Marscopter" embarquera une caméra et un système de communication, il pourra cartographier le terrain mais son autonomie sera limitée.