Mars comme vous ne l'avez jamais vue

par Joann MATHIAS Joann Mathias
Publié le 19 octobre 2016 à 15h15
Mars comme vous ne l'avez jamais vue

ULTRAVIOLET - La sonde MAVEN vient de livrer des images d'une qualité sans précédent de l'atmosphère martienne grâce à son spectromètre ultraviolet. Un bon moyen pour les scientifiques d'en savoir plus sur la formation des vents et des nuages sur la planète rouge.

La planète rouge n’en finit plus de nous livrer ses secrets. A la faveur de la mission MAVEN, pour "Mars Atmosphere and Volatile Evolution", la NASA dévoile de nouvelles images  du rayonnement ultraviolet de l’atmosphère martienne. Des clichés d’une précision sans précédent qui permettent notamment de mieux appréhender la dynamique des vents en haute altitude et la formation des nuages dans l’atmosphère martienne.

La sonde MAVEN a pour but d'évaluer les différents procédés d'échappement présents sur Mars mais aussi d'en découvrir de nouveaux.  La NASA espère remplir plusieurs objectifs grâce à cette mission, comme mesurer exactement  comment la perte de composés volatils de l'atmosphère martienne a impacté l'histoire de la planète rouge, de son climat en passant par la présence d'eau.

Joann MATHIAS Joann Mathias