VIDÉO - On le croyait disparu depuis 150 ans : un étonnant poisson sans visage remonté des abysses

(RE)DÉCOUVERTE - Une mystérieuse créature qui semble n'avoir ni yeux, ni bouche ni branchies a été pêchée par des scientifiques dans le Pacifique, au large de l'Australie. L'espèce, rarissime, avait été vue pour la dernière fois en 1873.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la pêche a été bonne pour ces chercheurs australiens. D'une part, car le spécimen qu'ils ont remonté à la surface dimanche dernier possède des caractèristiques assurément étranges. D'autre part, car l'espèce en question n'avait pas été vue depuis 1873 lorsque l’expédition scientifique du HMS Challenger l’avait découverte à proximité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cette (re)découverte étonnante d'un "poisson sans visage" a été réalisée à plusieurs milliers de mètres de profondeur dans l'océan Pacifique, au large de Sydney, par une expédition missionnée par le gouvernement australien. La créature, dépourvue d'yeux et dont la bouche se trouve sous le corps, mesure une quarantaine de centimètres. "Quand on le regarde de côté, on ne voit ni yeux, nez, branchies ou bouche. On dirait qu'il a deux extrémités arrière", s'amuse Tim O'Hara, le chef de l'expédition scientifique, interrogé par le Guardian.

Obsurité quasi-totale

L’apparence peu engageante de cet étonnant poisson est essentiellement liée au fait que dans les abysses, les créatures évoluent dans l'obsurité quasi-totale, dans une eau à 1 °C.