VIDÉO - Les plus belles images de la "Super Lune" de 2017

DirectLCI
ÉCLAT - Un phénomène de "Super Lune" a eu lieu ce dimanche, visible en plusieurs endroits du monde. Il s'agissait de l'unique Super Lune de l'année 2017.

Les Parisiens n'auront pas vu grand chose de la super lune du 3 décembre 2017 à cause du ciel couvert. Heureusement, le phénomène était observable depuis plusieurs continents. De nombreux spectateurs ont partagé leurs photos prises en Chine, en Birmanie, aux Etats-Unis, en Espagne ou même au Royaume-Uni.


La "saison de super lunes" est la période où la Lune est au plus près de la Terre. Le satellite se trouve alors à son périgée, son point d'orbite le plus proche de notre planète, et il apparaît alors plus grand et plus lumineux que d'habitude (7% plus grand et 16% plus lumineux). 


La super Lune a lieu lorsque la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés sur le même axe et dans un ordre bien précis : la Lune doit être du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Ce positionnement des astres porte un nom : la syzygie. 

Le phénomène devrait se reproduire le 1er janvier prochain, ainsi que le 31 janvier. Espérons que le ciel sera alors plus dégagé pour profiter de cette vue exceptionnelle.

Plus d'articles

Sur le même sujet